PORTRAITS DES TERRES MÉCONNUES

 

J'ai rencontré la Reine de Papouasie-Nouvelle-Guinée lors d'une Crémation Royale à Bali en décembre 2018. Un tournant de vie s'est opéré en quelques secondes, les choses ont changé, pas mes opinions! Bien au contraire! Comme un renouveau. Ce besoin de parler des Femmes concrètement m'a pris les tripes...

Comme un rêve, je me suis laissée emporter dans un monde totalement inconnue, je ne connaissais pas ce pays, ni même son existence

Je porte à mon majeur, la bague qu'elle ma offerte et  depuis je me suis intéressée à toutes ces femmes de Terres Méconnues.

Je récolte des articles de presses écrits dans les journaux étrangers, qui me tiennent à cœur afin d'exprimer l’expression des visages des habitants du pays concernés

je parle plutôt de passages authentiques dans des camps ou des réserves de femmes qui servent de galeries touristiques!!!! Voir aussi des tribus décimées par les guerres de territoires, de colonisations, d'arrachements de leurs terres pour l'industrialisation

Mais aussi de la parité des femmes, des forets décimées, de notre planète bien secouée, tout cela parait violent, mais le monde est violent!!!

Malgré ceci, mes œuvres ne le sont pas!,

 

c'est plutôt une vaste réflexion sur notre monde, des générations passent, à venir et des transmissions...

1.TAHINI                           REINE BLANCHE DE L ILE HA SHIMA

2. NILINA                          REINE DE SALANDA

3.ALGOMALA                   LA VALLEE DES FLEURS

4. CLERVIE                        PERLE EN LANGAGE CELTE REINE DE GOTLAND

5. YELORA                        DESCENDANTE DES PIXIES PEINTES

6. KALAMATA                  REINE DES ILES SAO TOME ET PRINCIPE

7.CHUAN ET ALANG      HMONG NOIRE

8. CLEA                            DES ILES SAMA TORE

9.GUYAPI                         FORET DES SINGES

10. CARMEN                     ENCRAGE DES MOTS INTERDITS

1.PIXIE TAHINI

à la douce fragrance de Sésame

Le terme Geisha signifie en Japonais   «QUI PRATIQUE LES ARTS »

Elle s'appelait Kikuyu, la plus célèbre des geishas. Le métier de geisha est officiellement reconnu par le gouvernement en 1779.

...Les geisha ne sont plus des prostituées mais bel et bien des artistes. Au tout début de l'histoire des geisha, beaucoup de petites filles rêvaient de devenir geisha mais seulement une sur trois réussira à supporter la discipline de cet enseignement.

 

Les maiko (apprenties geisha) étaient formées, comme aujourd'hui encore, au sein des okiya (maisons de geisha) où on leur apprenait les arts traditionnels japonais qu'elles devaient finir par maîtriser à la perfection (danse, chant, pratique du shamisen, maintien, cérémonie du thé aujourd'hui


2.Pixie Nilina  Reine noire du territoire SELANDA

Les femmes portent des parures pouvant atteindre 25 kg. Les anneaux de cuivre perlés s'empilent autour du cou et de la taille, leur nombre correspondant à la réputation de la santé sexuelle de l'époux.

 

Le collier à spirales en laiton qui vaut aux Ndebele de partager avec les femmes Kayan de Birmanie, le surnom de « femmes girafes.» Le port de l’Idzila signale l’attachement de la femme à la maison et à son homme. Selon que le mari est plus ou moins fortuné, elle s’en parera aussi en quantité les poignets et les chevilles. Elle ne tombera cette « alliance » indigène qu’à la mort de l’homme


3.ALGOMALA   SON DOUX PRÉNOM VALLÉE DES FLEURS

Les Indiens d'Amérique sont en fait les premiers habitants du continent américain. Lorsqu'il découvrit l'Amérique, Christophe Colomb les appela « Indiens » car il croyait avoir accosté en Inde !

Les Amérindiens se sont laissés guidés par les animaux qui leur ont montré le chemin et leur ont servi de nourritures au cours des millénaires, ils se sont aventurés toujours plus loin peuplant ainsi le territoire AMERICAINS.

Oui, il existe encore des indiens, mais ils vivent dans de grandes réserves souvent éloignées de leurs terres d'origine.

Très souvent, ces premiers Américains sont invisibles, figés à jamais dans des images mythiques du passé. Ils sont présents sur les photos de Curtis et dans les tableaux de Remington et nous entendons parler d’eux à travers ce qu’en disent les milieux new age. Ils sont cool, ces Indiens.

Avec l’ascension d’Obama, les Indiens se sont autorisés à rêver

Le combat épique des Amérindiens a toujours consisté à essayer d’éviter de se faire engloutir par la culture dominante. Les Indiens représentent moins de 2 % des 300 millions d’Américains. La perte de leurs territoires a eu des effets dévastateurs. Les Indiens meurent plus jeunes que la plupart des Américains, ils souffrent de taux de suicide plus élevés, d’alcoolisme et de problèmes nutritionnels.

Timothy Egan

 

Lire l’article original


4.Pixie Kalamata

Descendante des territoires inconnus IMOË

Il est dit qu’elle ressemble à une petite olive noire aux nuances rousses

La découverte en Afrique du plus vieux être humain sur la Terre que l’on a pu dater de 160 000 ans avant Jésus Christ, apporterait donc la preuve que les premiers hommes avaient les cheveux crépus.

Kalamata, reine des coiffures représente l’Afrique avec les rites encore inscrits aujourd’hui dans le traitement des CHEVEUX

"Histoire des cheveux", d'Alan Pauls 

 

Pourquoi pénètre-t-on dans un salon de coiffure ? Pour l'émoi du moment où on se livre au rite du shampoing, penché en arrière, la nuque reposant sur le bac, se délectant du massage des doigts, du doux nuage de parfum végétal qui se dégage de la tête et de la pression des jets d'eau tiède qui l'enivrent. Telle est la confession du héros d'Alan Pauls, qui, d'extase, s'endort. Et goûte l'instant du réveil lorsqu'il découvre le visage presque collé au sien de la fille qui lui lave la tête. "A-t-elle l'intention de l'embrasser ?" 

 

 


5.PIXIE CLERVI EN LANGUE CELTE ce qui veut dire PERLE

Les légendes irlandaises et anglaises  tentent d’expliquer l’univers, la vie, la mort :  « Merlin, Diarmaid et Grainne, la courtise d’Etain, la légende de Mongon….. »

 

Les Celtes parlaient des langues indo-européennes dont les descendants parlent aujourd'hui le breton, le gallois, l'écossais et l'irlandais. Aujourd'hui, le gaulois, le celtibère, le cornique et le mannois sont considérés comme des langues éteintes, bien que des efforts soient faits pour redonner vie au cornique et au mannois.


6.PIXIE YELORA    se promène dans les livres de contes

Chacune de nous a été marquée, inspirée, intriguée par une figure féminine issu d’un conte. Les traditions orales et mythologiques enseignent depuis l’aube des temps aux femmes comment être femme, fille, jeune fille, mère, femme mature, séductrice, sexuée, grand-mère, sorcière ou enchanteresse

 

C’est parce qu’ils ont adressé des messages non seulement à notre conscient, mais aussi à notre inconscient, que Blanche-Neige, les trois petits cochons et le petit Poucet nous ont aidés à intégrer la signification du bien et du mal, à stimuler notre imagination, à développer notre intelligence, et surtout à y voir plus clair dans nos émotions.


7. CHUA et ALANG du pays des hautes terres

Les hmongs est une des tribus du nord de la Thaïlande . Fuyant les troubles politiques et la violence que leur a longtemps réservée la dynastie Qing dans leur Chine natale, les Hmongs ont entamé une longue migration dès le 18e siècle, qui les mènera au d’abord au Vietnam.

Alors qu’ils aspiraient à mener une vie paisible dans les hauteurs de cette partie du monde, la tribu Hmong sera embarquée dans certains des conflits armés les plus sanglants de l’Histoire. Sollicités par la France et les Etats-Unis en échange de leur protection, ils combattront ainsi les armées vietnamiennes et laotiennes lors des deux guerres d’Indochine.

 

Après la fin des hostilités, des centaines de milliers de Hmongs demanderont l’asile politique en Thaïlande, où ils se grefferont aux « tribus des collines », tandis qu’une minorité trouvera refuge en Occident, principalement dans la ville de Merced en Californie, mais également en Australie, en France, en Guyane française, au Canada et en Argentine…


8. CLEA DES ILES SAO-TOME

 ESPOIR POUR L’AFRIQUE  Croissance africaine : ce que la parité hommes-femmes pourrait changer :

Une des clés afin de libérer les opportunités économiques pour les femmes est de leur garantir un accès au financement. Plusieurs initiatives sont lancées. Alors que l'Afrique est actuellement l'une des économies les plus dynamiques du monde, la persistance des inégalités de genre limite encore trop son potentiel. On ne dit pas que la dynamique n'est pas là, il y a bien sûr de plus en plus d'histoires de réussite de femmes au sommet, les rencontres se multiplient aussi autour des réseaux d'entraide féminins. Sans compter que les progrès en matière de parité hommes-femmes varient évidemment selon les régions et les pays. Seulement, des millions de femmes africaines sont encore trop exclues des circuits économiques.

 

 


9. Pixie GUYAPIE

L’AMAZONIE est une vaste région située en AMERIQUE DU SUD et traversée par le fleuve le plus important du monde en débit

Par ailleurs cette région, à la particularité d’abriter des centaines de milliers d’espèces d’animaux, dont certains sont encore méconnus et non répertoriés !

La Foret« en Europe explique Clara  Jamart de Greenpeace, les feux sont sont  souvent accidents, Mais là , ce n’est pas le cas. Des gens mettent souvent le feu volontairement : ce sont de grands propriétaires terrines, ce sont des grandes entreprises  agro-alimentaires qui mettent le feu à la forêt pour défricher ».

 LES KAWAHIVA du RIO PARDO, MATO GROSSO. On sait peut de choses sur ce peuple.  La F.U.N.A.I a estimé qu’ils devaient être  une cinquantaine, mais Aujourd’hui, ils doivent être moins nombreux. On pense qu'ils ont cessé d’avoir des enfants à cause de leur fuite incessante devant l’exploitation forestières et les autres invasions. Ils ne peuvent plus cultiver et doivent se reposer uniquement sur la chasse. leur survie est très incertaine. Il semble prouvé que les bûcherons s’attaquent délibérément aux indiens pour les contraindre à abandonner leurs maison.


10.CARMEN

L’encrage des mots interdits

Face au miroir, Delia Barrios applique fard à joues et rouge à lèvres: elle veut être la plus belle pour fêter ses 102 ans, entourée de ses proches comme nombre de centenaires cubains, dont la longévité intrigue les experts. Le vieillissement peut être une étape de bonheur si ceux qui les accompagnent leur transmettent l’optimisme et la joie de vivre. Davantage, il est important d’apprendre aux plus jeunes le respect envers les plus âgés, les belles manières, la patience et la tolérance face à leur problème de santé que nous tous subirons. Faute de structures d’accueil suffisantes pour les personnes âgées dépendantes, des particuliers aménagent leurs maisons et développent une petite activité d’accueil pour ces seniors. En toute discrétion, pour échapper aux taxes. “D’ici peu, les commerces les plus rentables à Cuba seront ceux des ordures et des vieux”, lance sans rougir la propriétaire d’un foyer pour personnes âgées. Les établissements comme le sien ne sont pas officiellement reconnus par la loi mais se sont multipliés pour répondre aux besoins d’une population vieillissante